Quand la parole fait défaut…

La thérapie par le jeu et les arts créatifs est une démarche thérapeutique particulièrement appropriée pour les enfants et les adolescents.

C’est une approche thérapeutique qui offre à l’enfant ou à l’adolescent un espace de jeu et d’expression symbolique pour lui permettre de reprendre pied dans sa vie. C’est un moyen de communication alternatif quand l’expression verbale n’est pas aisée ou possible.

Plus l’enfant est jeune et moins son langage est développé: il s’exprimera alors plus facilement par le jeu symbolique, l’art et la musique, qui deviennent porteurs de métaphores de son vécu.

Par la manipulation des objets, des matériaux créatifs à disposition, l’enfant ou l’adolescent peut se libérer. Une des fonctions médiatrices du jeu et des arts créatifs est qu’ils permettent de se distancer d’émotions trop intenses, pour transformer des images insoutenables en images symboliques positives. La représentation symbolique permet ainsi de retrouver ses moyens, voir de récupérer son intégrité physique et psychologique. Ceci favorise un sentiment de contrôle, de confiance en soi, de sécurité et une plus grande autonomie.

Pour en savoir plus sur l’histoire de cette approche, voir l’excellent article de Sarah Stauffer:

http://www.a4pt.org/download.cfm?ID=28891

Leave a Reply