Un processus centré sur la personne et attentif :
- à ce qu’exprime l’enfant sans se focaliser sur son problème ou les symptômes en présence
- au vécu présent plutôt que focalisé sur le passé
- à suivre le rythme que donne l’enfant
- à essayer de comprendre plutôt que chercher à expliquer
- à accepter plutôt que chercher à corriger ou changer l’enfant
- à faire confiance au processus et à l’enfant
Huit principes de base incombent au thérapeute:
- Instaurer une relation thérapeutique chaleureuse qui permette à l’enfant de travailler en confiance
- Accepter l’enfant tel qu’il est (sans jugement ou flatteries)
- Offrir un espace permettant de se sentir libre d’explorer et de s’exprimer
- Observer puis refléter l’enfant ce qui a été perçu et ressenti de manière à l’aider à mieux se comprendre
- Laisser à l’enfant la responsabilité de faire ses choix
- Suivre l’enfant dans son processus thérapeutique
- Eviter de vouloir accélérer ou diriger son processus
- N’établir que quelques limitations essentielles de sécurité , aide l’enfant à rester ancré dans le réel et à se sentir responsable de la relation thérapeutique.
selon Virginia Axline, la première thérapeute à avoir explicité la pratique de la thérapie par le jeu (1969)