Formations

Les formations s’adressent à des professionnels qui souhaitent enrichir leur pratique et faire usage de la thérapie par le jeu et les arts créatifs dans leur pratique (écoles, services sociaux, foyers pour enfants, hopitaux, crèches, services psychiatriques, institutions spécialisées etc.).

FORMATIONS COURTES (en français)

Module de formation de 4 jours – NIVEAU 1
Soutenir l’enfant dans ses besoins : accompagnement par le jeu 


L’accompagnement par le jeu est une démarche à teneur thérapeutique. Elle se sert   de médiations ludiques familières à l’enfant comme les jeux, les jouets, le sable, les marionnettes, les histoires thérapeutiques, la terre glaise, l’expression par le rythme et la musique et d’autres supports créatifs. Elle permet à l’enfant de se libérer de ce qui peut le perturber et toucher son fonctionnement au quotidien, sans l’obliger à directement parler de ses difficultés. Il devient, au travers de cette activité, capable de développer des solutions nouvelles et créatives à ses problèmes. De plus, l’utilisation de ces techniques avec les enfants en difficultés permet de réparer la relation pour rapprocher adulte et enfant.

Objectifs

  • Présenter l’approche de l’accompagnement par le jeu telle qu’elle est pratiquée avec succès depuis plus de quarante ans dans les pays anglophones;
  • Initier les participants à la pratique de l’accompagnement par le jeu non-directives;
  • Développer la posture personnelle nécessaire pour faciliter un processus ludique dans une relation professionnelle de confiance;
  • Offrir une expérience de mises en situations ludiques durant le cours;
  • Réfléchir sur l’utilisation de cette approche dans sa pratique professionnelle;
  • Encourager les participants à découvrir des jeux et jouets qui faciliteront leur propre pratique.

La méthodologie d’enseignement implique l’expérimentation personnelle et demande une attitude proactive de la part des participants.

Public cible

Ce séminaire s’adresse à des personnes de formations et de parcours professionnels différents travaillant avec des enfants et intéressés à connaître quelques techniques de la thérapie par le jeu, ainsi que plus spécifiquement son approche non-directive.

Intervenantes

Sarah Stauffer, PhD, psychologue depuis 7 ans en Suisse et thérapeute par le jeu depuis 14 ans. Elle est reconnue comme Registered Play Therapist -Supervisor par l’Association for Play Therapy aux Etats-Unis et  Art-thérapeute (APSAT). Elle travaille actuellement comme thérapeute par le jeu dans le cadre d’ESPAS, Espace de Soutien et de Prévention – pour enfants, adolescents et familles confrontées à la problématique des abus sexuels. Elle est également formatrice à la Haute Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques.
Rosemarie Chopard, éducatrice sociale, théologienne: Elle s’est spécialisée en accompagnement du deuil des enfants et des jeunes, ainsi qu’en thérapie par le jeu et les arts créatifs.  Elle a été active à la Fondation As’trame durant dix ans, offrant des suivis à des enfants, des jeunes et des familles en rupture de liens (deuil, maladie, séparation parentale). Depuis 2016, elle poursuit une pratique indépendante en qualité de thérapeute par le jeu et les arts créatifs, ainsi que comme art thérapeute. Elle est affiliée à l’association « Play Therapy International » en Grande-Bretagne et à l’Association Professionnelle Suisse des Art-thérapeutes (APSAT).

Dates
Vendredi 3
mai 2019
Jeudi 16 et Vendredi 17 mai 2019
Jeudi 6 juin 2019

Horaire:                 9h-17h

Finance / coût:     Frs. 980.- pour les 4 jours (repas de midi inclus)

Lieu:                         Crêt-Bérard Puidoux/Chexbres, Canton de Vaud, Suisse

Pour infos supplémentaires et s’inscrire, adresser un mail à:  r.chopard@therapieparlejeu.ch

 

 

 

 

Module de Formation de 4 jours, NIVEAU 2 Accompagnement par le jeu: approfondissement de l’approche

Ce cours s’adresse aux personnes de formations et de parcours professionnels différents, travaillant avec des enfants, qui ont suivi le module de formation , niveau 1: “Soutenir l’enfant dans ses besoins: accompagnement par le jeu” et qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur pratique de l’accompagnement de l’enfant par le jeu.

Les participants auront l’occasion d’approfondir leur compréhension et pratique de l’accompagnement non-directif par le jeu. Ils seront également initiés à son approche directive. Ils découvriront la pertinence de chacune des approches tout en expérimentant divers supports projectifs. Nous aborderons des moyens pratiques dont ils pourront faire usage dans leurs contextes professionnels spécifiques, comme par exemple: établir le lien, poser les limites respectueusement, aider l’enfant à prendre conscience de ses ressources, accompagner un enfant dans son processus de résolution de ses difficultés. Nous offrirons une sensibilisation au cadre sécuritaire et déontologique professionnel de la pratique de cette approche.

La méthodologie d’enseignement impliquant l’expérimentation personnelle, demande une attitude proactive de la part des participants.

Objectifs:

  • Consolider l’approche non-directive en accompagnement par le jeu;
  • Présenter les concepts de base de l’approche directive de l’accompagnement par le jeu;
  • Expérimenter, au travers d’exercices pratiques de mise en situation, chacune des deux approches;
  • Découvrir et expérimenter les spécificités de divers supports projectifs utilisés en accompagnement par le jeu (par exemple: le jeu de sable, la terre glaise, les marionnettes, les instruments de musique, les histoires thérapeutiques, la créativité);
  • Travailler sur des situations professionnelles amenées par les participants et les formatrices

Intervenantes
Sarah Stauffer, PhD, psychologue depuis 7 ans en Suisse et thérapeute par le jeu depuis 14 ans. Elle est reconnue comme Registered Play Therapist -Supervisor par l’Association for Play Therapy aux Etats-Unis et  Art-thérapeute (APSAT). Elle travaille actuellement comme thérapeute par le jeu dans le cadre d’ESPAS, Espace de Soutien et de Prévention – pour enfants, adolescents et familles confrontées à la problématique des abus sexuels. Elle est également formatrice à la Haute Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques.
Rosemarie Chopard, éducatrice sociale, théologienne: Elle s’est spécialisée en accompagnement du deuil des enfants et des jeunes, ainsi qu’en thérapie par le jeu et les arts créatifs.  Elle a été active à la Fondation As’trame durant dix ans, offrant des suivis à des enfants, des jeunes et des familles en rupture de liens (deuil, maladie, séparation parentale). Depuis 2016, elle poursuit une pratique indépendante en qualité de thérapeute par le jeu et les arts créatifs, ainsi que comme art thérapeute. Elle est affiliée à l’association « Play Therapy International » en Grande-Bretagne et à l’Association Professionnelle Suisse des Art-thérapeutes (APSAT).

Dates
Jeudi 30 août 2018
Mercredi et Jeudi 26 et 27 septembre 2018
Jeudi 11 octobre 2018

Horaire:                 9h-17h
Finance / coût:   Frs. 980.- pour les 4 jours (repas de midi inclus)
Lieu:                       Crêt-Bérard Puidoux/Chexbres, Canton de Vaud, Suisse

 

 

FORMATION LONGUE (pour l’obtention du certificat ou du diplôme)

La formation est avant pratique et pro-active. Elle exige d’être prêt à expérimenter soi-même les techniques de jeu et à travailler sur soi.

  • Certificat post-grade en compétences en jeu thérapeutique – en anglais

Contenu de la formation: introduction à la pratique de techniques de jeu non-directives et directives. Elle explore diverses techniques de base (boîte à outils) dont: le jeu de sable, les arts créatifs, l’expression corporelle, la narration thérapeutique, la visualisation créative (images mentales), la musico-thérapie, les masques et marionnettes. Les présupposés théoriques qui sous-tendent chaque pratique sont étudiés. Sont également abordés: la comparaison de divers modèles psychothérapeutiques de travail avec les enfants, les théories de développement de l’enfant, les théories de l’attachement et l’histoire de la thérapie par le jeu.

A l’issue de cette formation, les participants sont en mesure de:

–  pratiquer le jeu thérapeutique non-directif et directif

– connaître la déontologie et la loi régissant la profession

– effectuer un entretien préalable à un suivi pertinent pour orienter vers une prise en charge thérapeutique la plus adéquate possible aux besoins de l’enfant

– pratiquer des évaluations de bilan professionnels

-gérer la tenue adminstrative des dossiers.

apacFormation dispensée par l’ Academy of Play and Child Psychotherapy

Durée de la formation: 15 jours de cours intensifs + travaux théoriques et pratiques à réaliser en vue de l’obtention du certificat. Pour les dates des prochains cours cf. site http://www.playtherapy.org  puis regarder sous “summer courses

Inscriptions via le site: www.apac.org.uk.

  •  Diplôme en Pratique approfondie de la Thérapie par le jeu (Practice Based Play Therapy) – en anglais

Pré-requis: Avoir obtenu le certificat en compétences en jeu thérapeutique. Etre en activité professionnelle avec des enfants. Avoir accompli 100 heures de suivi thérapeutique individuel, supervisés,  en thérapie par le jeu avec des enfants ou adolescents.

Contenu de la formation:

Cette formation est destinée à

– approfondir et affiner sa pratique thérapeutique par le jeu avec les spécificités pour la pratique en groupe ou en individuel

– approfondir la pratique + théorie des diverses techniques de thérapie par le jeu (boîte à outils) , notamment compétences en jeu symbolique, travail avec les métaphores.

– approfondissement des savoirs sur la psychologie et le développement de l’enfant et des adolescents. L’accent porte sur les situations particulières et leur prise en compte par les thérapeutes par le jeu, comme: les traumatismes, le deuil, les ruptures, l’autisme, les abus physiques et sexuels, le handicap etc…

– intégration du travail thérapeutique avec  l’enfant dans une approche systémique et d’interdisciplinarité

– acquérir des compétences pour travailler avec enfants ou jeunes présentant toutes sortes de difficultés (émotionnelles, psychologiques, d’apprentissage, sociaux, de santé etc.) que ce soit en groupe ou en individuel.

– donner des outils d’observation et d’évaluation permettant de proposer un soutien thérapeutique approprié.

– acquérir une solide connaissance des principes qui sous-tendent la thérapie par le jeu et de savoir faire usage de ses techniques à bon escient.

– être en mesure de créer et tenir un cabinet ou service spécialisé en thérapie par le jeu

– être capable de prendre des décisions qui prennent en compte la dimension éthique de chaque partenaire concerné

– connaissance des recherches en cours dans la profession

– développement personnel et professionnel ainsi que solides bases légales et éthiques légiférant la profession.

Durée : 15 jours (cours intensif), puis divers travaux à réaliser en vue de l’obtention du diplôme. Pour les dates des prochains cours cf. site http://www.playtherapy.org  puis regarder sous: “summer courses”

Les formations sont actuellement essentiellement données en langue anglaise. Toutefois, en cas de plusieurs inscriptions de francophones, les cours pourront être donnés en français.

Lieu (à choix): La Mouline (Tarn, France) pour les cours d’été intensifs ou en Angleterre

Directeur de la formation: Monika Jephcott (Academy of Play and Child Psychotherpy-APAC).

Pour davantage de détails, consulter le site: http://www.playtherapy.org  puis regarder sous “summer courses”

La directrice de formation, Madame Jephcott comprend bien le français. N’hésitez pas à communiquer avec elle en français!

                                                                    

 

 

 

Leave a Reply